Un projet qui intègre la géothermie à l'échelle d'une commune
Dans la commune de Versoix, en plein développement urbain, les besoins en chaleur sont élevés et couverts en majorité par des énergies fossiles. La géothermie pourrait venir changer cette situation grâce au potentiel énergétique de la nappe souterraine, mais on ne connaît pas encore suffisamment ses contours pour en assurer sa bonne utilisation.
C'est tout l’enjeu de ce projet pilote: comment coordonner la géothermie et les incertitudes liées à son exploration avec les enjeux des différents acteurs et les calendriers des projets de construction dans l'intérêt de la stratégie énergétique de la commune.
Dans un premier temps, cinq forages de reconnaissance sont progressivement réalisés dans la nappe d’eau souterraine de Montfleury, à une profondeur de 30 à 50 mètres. Des tests de pompage ainsi que des analyses qualitatives et quantitatives permettront de préciser le potentiel géothermique des sites.
Si les tests sont concluants, l’eau contenue dans le sous-sol alimentera de futurs réseaux de chauffage à distance (CAD). Plusieurs scénarios sont étudiés afin d’intégrer cette source d’énergie renouvelable dans la mise à jour du Concept énergétique territorial (CET) de Versoix.
L’objectif est double :
- Trouver la meilleure adéquation entre la ressource géothermique et les besoins en chaleur.
- Développer plusieurs axes stratégiques du programme GEothermies afin de faciliter l'intégration de la géothermie dans le territoire.
DEUX NOUVEAUX SITES SONT JUGÉS FAVORABLES À LA GÉOTHERMIE
Dans le cadre des campagnes de prospection menée dans le canton, deux nouveaux secteurs du territoire cantonal montrent des conditions favorables à la géothermie.
Lire la suiteLE SOUS-SOL DE VERSOIX RÉSERVE DES SURPRISES
Cinq forages sont en cours à Versoix, dans la nappe de Montfleury. Regroupés dans un territoire assez restreint, ils paraissaient tous, jusqu'ici, situés sur la même nappe. Et pourtant ...
Lire la suite