2ème forage exploratoire à moyenne profondeur. Des résultats encourageants !
Les résultats du forage de Lully confirment que le sous-sol est gorgé d'eau, mais qu'il faut continuer les campagnes d'acquisition de données sismiques afin de pouvoir placer les forages avec plus de précision, là où les débits sont élevés.
Les acteurs du programme GEothermies s'expriment sur les résultats du forage de Lully :
- Les résultats du forage par Carole Nawratil de Bono, responsable du forage de Lully à SIG
- Le forage de Lully dans le cadre du programme GEothermies par Nathalie Andematten, cheffe du programme GEothermies à l'Etat de Genève
- Les bénéfices du forage pour la commune de Bernex par Cyril Huguenin, conseiller administratif de la commune de Bernex
- Le rôle clé de la géothermie dans la transition énergétique cantonale par Marie Lecompte, chargée de projet géothermie à l'Etat de Genève (OCEN)
Le forage de Lully, comme le précédent à Satigny, sont riches en expériences et contribuent à la montée en compétences des acteurs locaux. A termes, la géothermie pourra chauffer des serres, des entreprises ou encore des communes.
Pour en savoir plus :
Lien sur le communiqué de presse
Résultats du 2ème forage exploratoire à Genève en images
Forage de Lully : 2ème forage exploratoire et le plus profond jamais creusé à Genève !
Genève mise sur la géothermie pour chauffer le canton avec une chaleur renouvelable et locale. Les conditions géologiques du canton sont prometteuses, mais doivent être précisées grâce à un programme d’exploration. Le forage de Lully est le second forage d’exploration à moyenne profondeur du programme GEothermies après celui réalisé en 2018 à Satigny. Il vise à mieux connaître le sous-sol bernésien, dans un contexte géologique un peu différent de celui de Satigny, et à évaluer s’il est tout autant favorable au développement de la géothermie. Ce deuxième projet pilote permettra également de bénéficier du retour d’expérience technique et administratif de telles opérations pour les prochains forages.
Le premier forage réalisé à Satigny en 2018 a confirmé les prévisions faites lors de la phase de prospection puisque qu’il a permis de trouver, entre 420 et 744 mètres de profondeur, de l’eau à une température de 33°C qui remonte naturellement à la surface avec un débit de plus de 50 litres par seconde. A Lully, les zones de failles présumées qui affectent les couches calcaires sont d’un autre type et il convient d’explorer ce contexte pour évaluer s’il est tout autant favorable aux circulations naturelles d’eau chaude. Le forage de Lully avec une profondeur de 1'456 mètres est plus profond que celui de Satigny.
Afin de capitaliser sur les enseignements du premier forage de Satigny, la même machine a été utilisée et les mêmes équipes ont été mobilisées. L’appareil de forage retenu est nettement plus léger que les installations habituellement utilisées pour les forages plus profonds, tout en disposant de tous les éléments de sécurité requis pour de telles opérations, comme par exemple des blocs d’obturation de puits (BOP) installés au sommet de l’ouvrage afin d’en assurer l’étanchéité par sa fermeture immédiate en cas, notamment, de fortes venues d’eau. Ce type de forage s’apparente à un chantier classique, sans nuisance particulière et conforme à la législation en vigueur.
SUBVENTION DE 27.5 MIO À SIG POUR LA PROSPECTION GÉOTHERMIQUE ET RÉSULTATS ENCOURAGEANTS DU FORAGE DE LULLY
L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) octroie une contribution à la prospection de 27,5 millions de francs à SIG pour son programme exploratoire de géothermie. Le forage exploratoire de Lully, qui bénéficie de cette subvention, livre ses premiers résultats.
Lire la suiteLE FORAGE DE LULLY REDÉMARRE !
Après 7 semaines d'interruption en raison du COVID-19, le forage de Lully redémarre le 4 mai 2020 pour attaquer la phase la plus attendue : l'exploration des couches calcaires du Crétacé et du Jurassique supérieur. La géothermie avance malgré la crise !
Lire la suite