Identifier les ressources géothermiques
Le forage de Satigny est le premier forage d’exploration à moyenne profondeur du programme GEothermies . Ce projet pilote a permis de préciser le potentiel géothermique dont nous disposons et de se confronter aux réalités concrètes du terrain. Plusieurs forages du même type seront menés ailleurs dans le canton d’ici 2020. Les nouvelles connaissances acquises permettront ensuite de forer au-delà de 1'500 m de profondeur.
Le forage de Satigny avait pour objectif l’exploration des calcaires du Crétacé jusqu’à une profondeur de 650 m. Finalement, il est descendu à 744 mètres de profondeur. Il a permis de confirmer les prévisions établies en surface : il existe bel et bien sous nos pieds d’importantes quantités d’eau chaude. L’eau remonte naturellement à la surface à une température de 33 degrés, à un débit de 50 litres par seconde. Cela correspond à une énergie thermique de 20 à 30 GWh par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle en chauffage et en eau chaude de 2'000 à 3’000 ménages.
LE PREMIER FORAGE PROFOND A COMMENCÉ À SATIGNY!
Le premier forage à moyenne profondeur (jusqu’à 650 m) du programme GEothermies a commencé ces jours derniers dans la commune de Satigny.
Lire la suiteGEOTHERMIES PASSE À L'ÉTAPE DE L’EXPLORATION
Les premiers forages d’exploration vont permettre de préciser, parmi les secteurs potentiellement favorables, lesquels répondent le mieux à la demande géothermique.
Lire la suite