Géothermies

G-LAB
le blog des spécialistes

Retour vers le blog

LE FORAGE RECOMMENCE ! DANS LES MÊMES COUCHES GÉOLOGIQUES QUE CELLES QUI SONT VISIBLES AU SALÈVE

lundi 4 mai 2020
Après 7 semaines d'interruption pour cause de crise Covid_-19, le forage de Lully redémarre aujourd'hui pour attaquer la phase la plus attendue : l'exploration des couches calcaires du Crétacé et du Jurassique supérieur. La géothermie avance malgré la crise !
Image Post

La cible principale du forage exploratoire de Lully correspond aux couches calcaires du Crétacé et du Jurassique supérieur. Il s'agit exactement de celles qui sont visibles au Salève ! 

Après avoir traversé plus de 800 mètres de couches géologiques variées, et avoir découvert une surprise géologique de taille sous la forme d'une grande épaisseur d'argiles et de sables dit sidérolithiques, le forage reprend le 4 mai 2020 pour attaquer la phase la plus attendue.

En effet, les couches calcaires du Crétacé et du Malm supérieur (Jurassique) vont maintenant être forées afin de fournir de préciseuses informations géologiques et hydrogéologiques. Ces couches font partie des cibles principales pour le développement de la géothermie de moyenne profondeur à Genève et les résultats attendus fourniront des informations essentielles telles que la présence éventuelle d'eau, sa composition, les niveaux de température ou encore la nature des roches traversées. 

Les travaux se prolongeront jusqu'à l'été pour atteindre la profondeur de 1200-1300 m environ et les couches appelées du complexe récifal. Il s'agit de couches calcaires qui se sont déposées dans une mer chaude et peu profonde il y a environ 140 millions d'années, et qui présentent des caractéristiques qui pourraient en faire un réservoir géothermique de qualité.

 

 

 

4 COMMENTAIRES SUR CE POST

Sonia Salina
lundi 6 juillet 2020 à 12h41

ceci est un test

Géothermie
jeudi 9 juillet 2020 à 16h46

Message de test reçu

Géothermie
lundi 6 juillet 2020 à 15h45

oui le forage aussi est un test... ;-)

Géothermie
jeudi 9 juillet 2020 à 16h07

On peut liker le commentaire précédent?