SUCCÈS POUR LA CAMPAGNE DE PROSPECTION 3D DU SOUS-SOL GENEVOIS
Les chiffres donnent le tournis: 38'000 points vibrés enregistrés par 21'000 géophones, ces petits boitiers orange installés le long des routes, chemins, parkings, etc. 200 personnes sur le terrain en alternance qui ont sillonné le territoire, 6 jours sur 7 de nuit et par tous les temps. Malgré les 1150 géophones volés/déplacés, le dispositif mis en place a permis de récolter de nombreuses données de bonne qualité. De nouvelles méthodes d'acquisition ont permis de diminuer la durée de la campagne et de limiter les risques de dégâts. Sur 19'000 parcelles visitées seuls 44 dommages potentiels ont été annoncés. Les données stockées représentent environ 100 To et doivent maintenant être traitées avant de pouvoir restituer une cartographie du sous-sol et de ses ressources naturelles.
L'opération est une première mondiale de part sa complexité - celle du territoire franco-genevois avant tout - et sa rapidité. Elle fera date et contribuera au développement de la géothermie en Suisse.
Le conseiller d'Etat Antonio Hodgers a remercié la population genevoise et de France voisine pour sa collaboration, sa patience et sa compréhension lors de la campagne. La transition écolgique de Genève est lancée !
Dossier de presse
Communiqué de presse