Géothermies

ACTUALITÉS

Retour vers les actualités

MARQUAGE TOPOGRAPHIQUE DE LA CAMPAGNE DE PROSPECTION DU SOUS-SOL DU BASSIN GENEVOIS

Image Actu

Une campagne de prospection du sous-sol d’une bonne partie du territoire cantonal genevois et de la région frontalière sera lancée à la fin de l’été 2021, pour une durée de six semaines environ. Cette campagne a pour objectif d’établir une cartographie très précise du sous-sol afin de mieux connaître les ressources locales et confirmer son potentiel géothermique. Ces opérations seront menées dans le canton de Genève et en France limitrophe par la société S3, mandatée par l’Etat de Genève et SIG. Le personnel de l’entreprise S3 sera accompagnée de la société Geo2x SA en Suisse et de la société Athémis en France, qui seront chargées de répondre aux éventuelles questions des riverains concernés.

Pour préparer cette opération inédite et d'envergure, une phase de marquage topographique est actuellement en cours et durera jusqu'au 31 août 2021 environ. Le but est de marquer précisément au sol les points où seront implantés les géophones (capteurs posés en surface) qui enregistreront les échos des vibrations produites dans le sous-sol lors de la campagne prospective. Ce marquage peut se faire sous forme de piquets, de sacs biodégradables ou de peintures biodégradables.

Une importante communication sera déployée à partir de fin août en amont des opérations de la campagne prospective dont un courrier adressé aux Genevoises et Genevois.

Pour toute question éventuelle, veuillez contacter :

Pour la Suisse : M. Goran Mijic, chef de projet à Geo2X SA et mandaté par l’Etat de Genève et SIG

Pour la France : M. Stéphan Pierrat, agent domanial à Athémis France et mandaté par l'Etat de Genève et SIG


lundi 9 août 2021