GÉOTHERMIES : DES CONTEXTES GÉOLOGIQUES, DES PROFONDEURS ET DES TECHNOLOGIES DIFFÉRENTES
L'actualité récente avec des tremblements de terre liés à un projet de géothermie près de Strasbourg en France fait renaître des inquiétudes vis-à-vis de l'activité sismique et des projets de géothermie en général. S'il est compréhensible que cet incident soit source d'incertitude, il est essentiel de rappeler la grande diversité des contextes géologiques et technologies de chaque projet de géothermie.
La géothermie c'est l'utilisation de la chaleur de la terre, que ce soit à faible profondeur avec des sondes géothermiques, en exploitant l'eau chaude qui s'écoule à différentes profondeurs ou encore en produisant de l'électricité si la température est suffisamment élevée. C'est une multitude de solutions différentes, c'est pourquoi on parle aussi des géothermies. Selon les contextes et objectifs, les cibles géothermiques seront à des profondeurs différentes, de l'eau se présente dans un réservoir naturel ou le réservoir devra être créé. Selon les choix qui sont fait, le risque d'induire de l'activité sismique sera complètement différent, ainsi il est essentiel d'être bien informé sur les différents types de projets de géothermie afin de pouvoir les contextualiser et les comparer.
Dans le bassin géologique genevois, le programme GEothermies vise à développer la géothermie avec des cibles à différentes profondeurs, pour répondre à des objectifs de production de chaleur à partir d'eau chaude qui s'écoule naturellement dans les couches géologiques (aquifères) de moyenne profondeur. Il n’est pas prévu de réaliser des opérations d’injection d’eau à haute pression en vue fracturer la roche.
Le travail de prospection en préparation a comme objectif de cartographier ces cibles à l'échelle du bassin géologique transfrontalier. Une fois ces zones préférentielles cartographiées et explorées par forage, des projets d’exploitation seront développés pour utiliser la chaleur de cette eau et alimenter des réseaux de chaleur pour fournir ainsi à la population une source d'énergie propre, locale et renouvelable.
Par ailleurs, le programme base sa stratégie de développement sur le principe d'améliorer la connaissance du sous-sol pour en assurer une exploitation durable et maîtrisée des ressources qu'il contient. L'activité sismique du sous-sol, naturelle ou induite, fait partie des informations géologiques essentielles. Depuis le lancement du programme GEothermies, un réseau de monitoring de la sismicité suit l'activité sismique du bassin genevois. Ces mesures sont importantes, car elles enregistrent tous les mouvements naturels ou induits – qui ne sont pas ressentis- et permettent aussi d'améliorer notre connaissance du sous-sol.
Pour plus d'informations sur les opérations de préparation de la campagne de prospection en cours, cliquez sur Campagne de prospection du sous-sol
Illustrations: géothermie: différents contextes géologiques, différentes profondeurs et technologies
Différents contextes géologiques